L'équipement

La Tenue de Match

La tenue des joueurs de football n’est pas la même pour tous les joueurs ; il faut distinguer le gardien de buts des joueurs de champ. La tenue du joueur de champ se compose d’un maillot manches longues ou courtes (en fonction de la température), d’un short et d’une paire de chaussettes. En général, ils sont aux couleurs du club ou de la ville.

• Le maillot : il est consu pour être résistant (résister au tirage de maillots), évacuer au mieux la transpiration tout en assurant un certain confort et une certaine liberté de mouvement.
  • Le short : il est consu pour être résistant (résister au tirage de maillots), évacuer au mieux la transpiration tout en assurant un certain confort et une certaine liberté de mouvement.
  • Les chaussettes : il en existe différents types ; cerclées, à deux bandes, spéciales et unies.

L'équipement obligatoire

• Les protège-tibias : ILS SONT OBLIGATOIRES !!! (cf réglement). Ils doivent être entrièrement recouverts par les chaussettes. Il en existent deux types (avec ou sans chevillère).
  • Les chaussures : il en existent plusieurs types adaptés aux diverses surfaces et à l’état du terrain de football.
  • Le brassard de capitaine : il doit avoir une largeur de 4 cm et être porté au bras (cf réglement)..
  • Les gants de gardien : pour les gardiens

L'équipement complémentaire

L’équipement d’un joueur de football se compose de plusieurs éléments qui seront utilisés ou non par les joueurs en fonction du climat, de leurs habitudes...

• Le sous maillot : se porte sous le maillot afin de protéger du froid et maintenir le haut du corps au chaud.
  • Les gants de froid : ils permettent de maintenir les mains au chaud.
  • Le sous-short ou cuissard : se porte sous le short afin de protéger du froid et de maintenir la cuisse au chaud. il doit être de la même couleur que le short et ne pas dépassé du short (cf réglement).
  • Stop chaussettes : se porte au-dessus ou à la base du protège-tibia afin d’éviter que celui-ci ne glisse (système de fermeture velcro). Trés à la mode depuis quelques années.

source : http://www.zanzisport.com

LE THOU LOISIRS / FORGES environ 4 heures