Règles du jeu

Règles spécifiques U13

- Les coups francs : Cliquez ici

FOOTBALL

Sports le plus populaire qui soit, le foot non seulement fait des adeptes qui jouent partout dans le monde mais constitue aussi un spectacle qui rassemble les foules enthousiastes dans les stades.

Depuis l’antiquité, le ballon évoque le Soleil et le terrain, la Terre. C’est dans ce cadre mythique que les performances et les passions se déploient pour le plaisir des équipes qui s’affrontent et celui des spectateurs qui font corps avec leurs joueurs préférés. La choule française, le calcio italien furent les inspirateurs de ce que les Anglo-saxons ont nommé " ballon au pied ", et que l’histoire a conservé sous ce nom de football.

Principe du jeu

Le foot se joue sur un terrain engazonné de 120 mètres de long et 90 mètres de large sur lequel s’affrontent deux équipes de 11 joueurs (plus trois remplaçants) autour d’un ballon sphérique. Les joueurs ne peuvent toucher le ballon avec les mains ni les bras. Les matchs ne peuvent se disputer à moins de 7 joueurs par équipe.

L’équipe gagnante est celle qui envoie le plus grand nombre de fois possibles le ballon dans le but de l’équipe adverse. Un match se déroule en deux mi-temps de 45 minutes, séparées par une pause de 15 minutes. Si au terme de ces deux mi-temps les équipes sont à égalité, elles jouent alors les prolongations : ce sont deux nouvelles mi-temps de 15 minutes. S’il y a encore à égalité, c’est l’épreuve des tirs au but qui les départagera : 5 joueurs de chaque équipe tirent à tour de rôle du point de penalty.

Un arbitre central dirige le match. Il est assisté par deux juges de touche qui avec un drapeau signalent les hors-jeu et hors lignes.

Constitution des équipes

Les footballeurs portent sur leur maillot le numéro qui correspond au rôle qui leur est dévolu :

• 1, le gardien de but,
  • 2 et 3, les deux défenseurs latéraux,
  • 4, le stoppeur au milieu de la défense,
  • 5, le défenseur prêt à relancer l’attaque,
  • 8 (milieu), 6 et 10 (les demis), les trois milieux de terrain, qui sont défensifs ou offensifs ; ils établissent le lien entre attaque et défense,
  • 7, l’ailier droit, 9, l’avant-centre, 11, l’ailier gauche : ce sont les trois attaquants.

Les techniques du footballeur

Le dribble : le joueur tape par petits coups dans le ballon et trompe ainsi l’adversaire sur la direction qu’il va lui donner.

Le tacle : le joueur lance le pied en avant afin de prendre le ballon à un adversaire. Cette tactique est désormais passible d’une exclusion directe lorsqu’il y a " tacle " par derrière.

La bicyclette : technique très spectaculaire qui permet d’envoyer le ballon en l’air dans la direction opposée à celle de la progression du footballeur, qui décrit un renversement du corps en arrière, son dos étant presque parallèle au terrain.

Le jeu de tête : ce mode d’envoi du ballon est très pratiqué par les joueurs de foot. Le grand Pelé avait une marque sur le front à force d’avoir usé de cette technique.

Les fautes

Selon la nature de la faute commise par un joueur ou le lieu de sortie du terrain de la balle, l’arbitre peut siffler :

• une rentrée de touche,
  • un coup de pied de coin ou corner,
  • un coup franc indirect,
  • un coup franc direct, qui doit partir de l’endroit où la faute a été commise par l’adversaire,
  • un coup de pied de réparation ou penalty,
  • un carton jaune et, à la deuxième faute grave commise par le même joueur, un carton rouge, avec exclusion immédiate du joueur.

Le code d’honneur des joueurs de foot insiste sur la notion de fair-play, l’observance stricte des lois du genre, le respect des adversaires, coéquipiers, arbitres, officiels et spectateurs, et tout cela avec au coeur et dans la tête un unique désir : gagner.

Qualités du footballeur

Dès 5 ans, garçons ou filles peuvent s’inscrire dans un club de foot. A l’exception du gardien de but qui doit être grand, la taille n’a pas d’importance. Le footballeur joue avec tout son corps (sauf avec les membres supérieurs). Les qualités requises, comme pour tout sport d’équipe, sont la rapidité des réflexes et la capacité de faire des passes ou d’attaquer l’adversaire. force, vigueur et agilité des jambes, un coeur solide et des poumons en excellente forme concourent à soutenir l’effort intense et les brusques accélérations du rythme que réclament les matchs.

Les joueurs portent des protège-tibias et des chaussures dont les crampons répondent à des règles précises.

Préparation physique

Pour acquérir et maintenir une forme physique permettant de jouer efficacement durant 90 minutes ou plus, les footballeurs doivent suivre un programme d’exercices physiques soutenu

• course en accélération rapide sur 10 mètres, retour au rythme normal avec petit pas en remontant bien les jambes et de nouveau course en accélération,
  • footing pour augmenter la capacité respiratoire,
  • mouvements d’élévation des jambes tendues, avec un ballon entre les pieds,
  • des fentes avant,
  • sauts en l’air, mains sur la nuque, suivis d’une retombée genoux fléchis,
  • tractions avec un ballon sous l’abdomen,
  • pédaler en position verticale, le poids du corps reposant sur les épaules au sol.

Le goût du jeu risque parfois de l’emporter sur l’entraînement et le développement des possibilités athlétiques de chaque joueur. La cohésion de l’équipe est une chose, la technique individuelle et les qualités physiques à affiner reste personnelles. Un point à ne pas négligé : alterner les formes d’effort qui favorisent la récupération et l’épanouissement du sportif. Ne pas oublier les étirements qui assurent au sportif une souplesse dont il a besoin.

Mancebo Sophie est devenu membre 1 an
LE THOU LOISIRS / LE THOU NOEL plus de 3 ans